Presbytie

La presbytie se manifeste en règle générale autour de 45 ans et concerne tôt ou tard chacun d’entre nous, sans exception. Il s’agit d’une évolution naturelle de l’oeil. Celui-ci perd de son pouvoir accommodatif et de la souplesse car le cristallin ne se bombe plus suffisamment.

L’oeil se compare alors à un appareil photo dont la mise au point autofocus ne fonctionne plus. Il s’ensuit une difficulté croissante à voir de près. On corrige la presbytie avec un verres convexe, ou un verres progressif qui permet de voir à toutes les distances.

Les signes: on étend les bras devant soi pour lire le journal, on se concentre pour faire un travail minutieux de près, et on recherche le confort d’un éclairage supplémentaire

Test
vue de près

Mettez-vous à l’épreuve maintenant pour tester votre vision de près.

Pour effectuer ce test, retirez vos lunettes et placez-vous à une distance de 30 à 40 cm de votre écran.

Cachez un œil avec la main et essayez de lire le texte jusqu’à la dernière ligne et recommencez le test avec l’autre œil.

Si vous ne parvenez pas à lire l’ensemble des lignes, vous présentez certainement un trouble de la vision de près. Un contrôle par un ophtalmologiste semble nécessaire.

justo id vel, eget ut nunc