Ce défaut visuel résulte d’un œil insuffisamment puissant ou trop court, l’image se forme à l’arrière de la rétine. C’est ainsi que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près.
Il obtient toutefois une vision nette au prix d’un effort important pouvant entraîner une fatigue visuelle, car l’hypermétrope accommode en permanence afin de replacer l’image sur la rétine.
Avec l’âge, l’hypermétropie devient difficile à compenser. Un verre convexe permet alors de ramener l’image sur la rétine.
Les signes: ce défaut visuel peut passer inaperçu jusqu’à 35-40 ans. Il se manifeste souvent par une fatigue oculaire et des maux de tête liés à l’effort d’accommodation.
Test
vue de loin
Ce test peut être fait avec ou sans lunettes.
Pour le réaliser correctement, il est nécessaire de se placer devant son écran d’ordinateur à une distance d’environ :
2m pour un écran de 20 pouces,
1m50 pour un écran de 17 pouces,
90cm pour un écran de 15 pouces,
60cm pour un écran de 13 pouces.
Sans appuyer sur la paupière, cachez un œil avec votre main et lisez lettre par lettre en commençant par le haut. Cachez l’autre œil et recommencez le test.
Si vous avez réussi à lire aussi bien avec l’œil droit qu’avec l’œil gauche, vous avez probablement une bonne acuité centrale. Si vous ne parvenez pas à lire l’ensemble des lignes, vous présentez certainement un trouble de la vision. Un contrôle par un ophtalmologiste semble nécessaire.